Promotion 2011


 

Billel BOUDERBALA

Je suis très intéressé par cette "formation" pour les jeunes de "la diversité" qui veulent devenir journaliste, étant donné que je le désire depuis l'âge de 11 ans, ayant fait de la radio avec le secteur jeunes de la ville de Joué-Les-Tours et à Radio-béton, et ayant fait des interviews lors d'événements sportifs à Tours. Egalement à Paris Bercy lors d'un gala international de Boxe, je pense avoir le profil, ou au moins, ce qui est certain, la motivation pour participer ou même pouvoir bénéficier de cette aide.

     
 

Annabelle Congourdeau

L'élément accrocheur de ce projet est le fait que toute la société doit être représentée. Issue d'un milieu rural, j'ai été séduite par la volonté de l'initiative de s'adresser à toutes les catégories sociales.
Cette formation me permettra d'avoir une meilleure conception du travail de journaliste, de dépasser la simple représentation un peu mythique de la profession, et de plus, de me conforter dans l'idée que ce métier me convient.
Ce métier me passionne puisqu'il nous permet de voyager, de connaître d'autres cultures, de nous émerveiller, de nous enrichir mais aussi et surtout, de découvrir et, de faire découvrir. C'est un métier de partage : nous donnons aux autres sans rien attendre en échange.
C'est un travail citoyen : informer, s'exprimer, critiquer, faire réfléchir... pour développer l'esprit et l'opinion de la population. Le journalisme me fait rêver, je l'avoue. Il me donne l'envie de me surpasser. Beaucoup plus important pour moi que l'école, ce projet relève du désir. Je ferai tout pour réussir car je suis persuadée que ce métier est fait pour moi.

        
 

Benjamin CORDRIE

...

     
 

Pierre DECHARTE

J'aimerais devenir journaliste, en passant au départ par un I.U.T. Mon rêve est de devenir reporter. Le projet " Médias et diversité " est absolument fantastique, c'est vraiment la meilleure expérience que je puisse avoir et cela me permet vraiment de me rapprocher de mon rêve, devenir reporter.
J'ai envie de rencontrer les gens, pouvoir parler, partager. J'aime aussi beaucoup écrire ce qui me passe par la tête sur ce que je ressens, ce que je vis ou ce que j'entends. Cela me permet de me forger un certain esprit critique. Je lis aussi beaucoup (livres comme actualité), j'essaie toujours de me tenir informé sur ce qui se passe. Mais justement j'ai parfois du mal à tout comprendre et je me perds souvent ( surtout dans l'info internationale).
La formation de " Médias et diversité " va beaucoup m'aider sur ce point là.

     
 

 Julie Dorkeld-Guibert

Je suis la formation de médias et diversité afin de pouvoir me préparer à une carrière de journaliste. Je suis curieuse de nature et je m'intéresse à l'actualité. J'aime savoir ce qui se passe autour de moi, ne pas être ignorante des événements qui influent sur ma vie. De plus, je suis très attirée par les activités culturelles : marches littéraires, pièces de théâtre (à réaliser ou regarder), lecture. Ma soif de connaissance m'a fait multiplier les heures sur mon emploi du temps de collégienne : atelier arts&archéologie, atelier instrumental, atelier broderie, chorale, initiation au piano, club de jeu de cartes à jouer et à collectionner, option latin, atelier grec ancien.
Au lycée j'ai malheureusement dû faire le choix d'abandonner le latin pour me consacrer à l'apprentissage du russe qui me tenait à cœur depuis longtemps. Cette année j'ai commencé l'option facultative arts plastiques. Suivre cette formation est une chance de pouvoir préparer mon avenir professionnel tout en m'enrichissant culturellement et humainement.

     
 

Sara Garcia

Le journalisme, un métier rêvé pour tant de raisons...informer par le prisme de l'écriture ou de l'image, vaincre ses inhibitions et aller vers l'autre, découvrir et surtout faire découvrir, donner la parole à ceux qui ne l'ont pas assez, transmettre ses connaissances. D'autant plus qu'il fait découvrir le monde à celui qui le raconte : le journaliste.

     
 

Marion Gaudicheau

Je sais que cette formation peut m'apporter beaucoup pour mon avenir. J'ai envie de m'enrichir à travers la rencontre de personnes très intéressantes dans ce métier, le travail autour d'exercice de synthèse et d'images, et le simple fait de partager des moments de discussion et de débat sur le monde et la société qui nous entourent.
De plus, cette formation est une excellente manière de découvrir le monde du journalisme qui est très intéressant car diversifié et riche. Je désirerais également avoir plus confiance en moi pour pouvoir affirmer mes opinions et ainsi vaincre ma timidité. Je suis une personne qui est à la recherche permanente de la découverte de nouveaux horizons et c'est aussi pour cette raison que j'aime les langues qui sont pour moi une forme d'ouverture vers les autres et les cultures.

     
 

Thomas Gérard

Curieux, je m'intéresse beaucoup à l'actualité qui touche notre quotidien. Mes principaux centres d'intérêt concernent la politique, la musique, la photo, le cinéma, le multimédia, Internet ... En suivant cette formation, je souhaite avant tout découvrir le métier de journaliste et trouver une aide pour ma future orientation. Cette formation va m'aider à me préparer au concours d'entrée de l'IUT de journalisme de Tours. Je suis également attiré par les nombreuses rencontres avec des journalistes, pour connaître leur expérience en tant que professionnels, leurs différents parcours personnels, mais aussi pour discuter et débattre sur les sujets d'actualité, ce que l'on ne fait malheureusement pas assez souvent au lycée.

     
 

Jessica Hoarau

Cette formation serait pour moi une expérience unique de découvrir en profondeur le métier de journaliste et d'en apprécier tous les aspects dont la plupart me sont encore inconnus. Cette formation est une réelle chance puisqu'elle me permet de faire certains choix d'études dans l'avenir et consolide mon souhait de devenir journaliste.
Pour ma part, le journalisme est l'un des métiers que j'aimerais vivement exercer dans ma vie future car il est trés actif et on en apprend tous les jours ! Je cherchais justement un emploi qui allierait l'intellect, le voyage et la culture.
Je pense aussi avoir certaines compétences requises dans ce domaine comme la curiosité et la motivation. Il est vrai que depuis que je sais que j'ai une chance de faire partie de cette formation, j'ai commencé à écouter d'autres radios qui passent l'actualité et à regarder plus attentivement les informations à la télévision. Le métier de journaliste me paraît très complexe puisqu'il comprend des tas de domaines différents et je pense que je ne peux que m'épanouir dans ce métier si varié. Ce qui m'attire dans ce métier ce sont les possibilités, les libertés, la culture personnelle et universelle et bien sûr informer.

     
 

Salim Jawad

Depuis plusieurs années maintenant , j'ai pour but de faire du journalisme. J'ai déjà eu l'occasion de rédiger certains articles pour mon club de handball où je suis licencié. J'ai notamment travaillé en maison de la presse dans le cadre de mon stage en entreprise effectué au collège. Je suis l'actualité chaque jour dans les divers médias.
Le journalisme est avant tout une passion , le fait d'être à la " base " de l'information m'attire depuis toujours , se déplacer pour les reportages , être sans cesse à la recherche de la moindre information , être en contact avec d'autre personne... toutes ces choses m'attire énormément.
Exposer, approfondir , expliquer ,informer c'est ce qui me motive a être journaliste. Le partage de l'information m'intéresse énormément et c'est pourquoi j'aimerais être journaliste.
Selon moi , cette formation pourrait m'aider à accéder à l'iut . Je pense que l'iut permet de se professionnaliser rapidement et donc d'accéder au métier de journaliste plus vite.

     
 

Mélina Lechevallier

Je suis très intéressée par l'opération " lycéens aujourd'hui, journalistes demain " car j'envisage sérieusement d'être journaliste. Je me suis informée sur les différentes branches qui existent dans ce métier mais je pense que seuls les témoignages de journalistes et la pratique (même partielle) peuvent m'aider à mieux cerner tout ce que signifie " être un/une journaliste ".

     
 

Justine Loiseau

J'ai voulu suivre cette formation pour pouvoir me rendre compte de ce qu'est réellement être journaliste. Ce sera aussi une expérience très enrichissante. Mais c'est en plus le moyen de préparer les épreuves d'admission à l'IUT de journalisme de Tours auxquelles je souhaite me présenter, et ainsi me donner des chances de réussir.

     
 

 Celia Mailhes

L'initiative "Lycéens aujourd'hui, journalistes demain " m'intéresse même s'il est difficile et quelque peu prématuré d'affirmer à 16 ans avoir un projet professionnel arrêté. Le journalisme fait cependant partie de mes différents projets d'avenir professionnel ??
En effet, à titre personnel, je suis curieuse de mon environnement ( politique, économie, société), qualité nécessaire à ce métier.?J'ai l'envie de mieux connaître le monde qui m'entoure et surtout l'envie de me donner les moyens de l'analyser et de le comprendre ?
Cette opportunité offerte par "Lycéens aujourd'hui, journalistes demain" m'apporte un enrichissement personnel.

     
 

Jordan Martin

Le journalisme m'intéressait, depuis mon entrée au lycée, en effet, transmettre l'information, le savoir au plus grand nombre est capital. Je me suis renseigné sur cette profession, dans mon entourage en particulier. J'étais toutefois bloqué, en effet, je voyais beaucoup trop le journalisme comme réservé à l'élite, nécessitant des études payantes pour continuer dans cette voie. Mais l'idée de diversité de cette formation m'a fait céder le pas, et je suis prêt à m'y investir. J'espère apprendre beaucoup cette année, car le programme décrit lors m'a semblé riche et prometteur.

     
 

Estelle Masson

Pourquoi choisir le métier de journaliste plutôt qu'un autre ? Tout simplement parce que c'est un métier qui permet d'en apprendre chaque jour un peu plus, il permet une liberté de mouvements dans beaucoup de domaines. C'est un métier dans lequel on ne connaît pas la routine et dans lequel on s'instruit tout en se faisant plaisir.
Depuis quelques temps mon souhait est de devenir reporter-photographe. Reporter pour les rencontres et la découverte de nouvelles cultures toutes plus enrichissantes les unes que les autres, une expérience très humaine en fin de compte. Photographe pour toutes les émotions qu'une photographie peut transmettre à ceux qui savent la comprendre.
J'ai découvert un aperçu du métier en seconde au sein de la radio du lycée Grandmont. J'ai animé avec des camarades la radio rock du lycée et j'ai découvert un lieu où j'ai pu m'exprimer et partager mes avis avec d'autres personnes mais également participer à des débats, découvrir de nouvelles musiques et beaucoup d'autres choses.

     
 

Alice MINIER

Depuis déjà de très nombreuses années je souhaite devenir journaliste. J'aime lire, ce n'est donc pas pour rien que j'ai choisi la filière Littéraire. J'aime écrire, ce que je fais depuis longtemps, et j'ai certaines facilités pour les langues. J'aime apprendre, je m'intéresse à beaucoup de choses, et j'aime l'échange, surtout l'écoute, parce que je dois avouer que l'expression orale n'est pas vraiment mon fort.
Ce qui est très plaisant dans le journalisme, c'est la vie que permet de mener cette profession, par les rencontres, le renouveau quotidien qu'elle offre.
Ce n'est, bien évidemment, pas les seules raisons pour lesquelles j'ai envie de faire cette formation. C'est la curiosité qui m'anime. Je sens que je vais beaucoup apprendre en rencontrant des journalistes, en faisant un stage dans un média.

     
 

Axel NADEAU

Le journalisme est pour moi le moyen de poser mon propre regard sur le monde. J'aimerais voir de mes propres yeux et ensuite transmettre l'information afin d'être le messager de ce que j'ai vu et dans certaines circonstances de ce que j'ai ressenti.
Il me semble qu'aujourd'hui la communication a pris un autre sens. Les gens communiquent plus facilement grâce, par exemple, aux réseaux sociaux, mais les messages sont souvent sans fonds. C'est pourquoi le "vrai" journalisme me paraît un partage honnête et le meilleur moyen d'apprendre des autres et de comprendre le monde tout en le parcourant.
J'aimerais suivre cette formation car ce métier est, tout d'abord, le seul qui m'intéresse en dehors des métiers musicaux. Le journalisme des reportages, celui des Grands Reporters qui me passionne depuis le CM2. Les rencontres que vous proposez me paraissent un moyen d'apprendre beaucoup de choses grâce à des personnes très investies dans le journalisme, de partager grâce à des débats de qualité, et d'apprendre le fonctionnement du monde et ceci dans une atmosphère différente des salles de classe.

     
 

Marion OLIVIER

Je suis très motivée pour suivre cette préparation aux concours de journalisme car ce métier, qui est directement en rapport avec l'actualité mondiale et sociale, me passionne depuis quelques années. Je lis beaucoup la presse écrite et apprécie les différents médias qui permettent la diffusion de l'information dans la société

     
 

Lamya OUHMAD

Je suis très motivée à participer au projet "Journaliste pourquoi pas toi ? ".

     
 

Coralie PETROT

Depuis longtemps le métier de journaliste m'intéresse, car il permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passe dans la région, le pays ou le monde. Dire aux gens ce qui se passe est important. C'est un rôle que j'aimerais bien tenir. De plus, j'apprécie le maniement de la langue et même si lorsque l'on s'adresse au grand public on se doit d'adopter un langage bien particulier, j'aime l'écriture.
Je ne sais pas encore si je suis vraiment faite pour le métier de journaliste, c'est aussi pour cela que je participe à cette formation, pour confirmer ou infirmer mon envie. Quoi qu'il arrive, je sais que cette formation ne m'apportera que du positif. Elle développera ma curiosité, m'apportera davantage d'autonomie et renforcera ma culture générale.

     
 

Ryad SETTI

...